martes, 2 de julio de 2019

EXPRESSION DE L'INTENTION

Je souhaite
Je désire
Pourvu que

  • Je ne dirai rien pourvu que tu ne recommences pas à faire des bêtises 
Je regrette
  • Je regrette que tu partes si tôt
C’est dommage que
  • C’est dommage que tu ne viennes pas avec nous
Si seulement: 
  • Si seulement j'avais dit que je l'aimasi. 
J'ai décidé de + infinitif
  • J'ai décidé d'étudier médecine. 
Penser, espérer + infinitif
  • J'espère avoir des vacances en été.
Avoir l'intention de + infinitif
  • J'ai l'intention de visiter les États-Unis.
J'aimerais beaucoup + infinitif
  • J'aimerais beaucoup faire le tour du monde.
Ça me plairait de+ infinitif : 
  • Ça me plairait d'aller à la neige.
J'ai envie de + infinitif
  • J'ai envie de faire une fête pour mon anniversaire.
Je voudrais + infinitif
  • Je voudrais acheter un croissant
J'aimerais que + subjonctif
  • J'aimerais que tu viennes au Maroc.
Je voudrais que + subjonctif
  • Je voudrais qu'il ne pleuve pas
J'ai envie que + subjonctif
  • J'ai envie que tu arrives bientôt
Ça me plairait que + subjonctif : 
  • Ça me plairait que vous travailliez un peu plus
Je veux
  • Je veux partir à six heures (= je veux partir, même si le travail n'est pas terminé)
  • Je voudrais partir à six heures (= si le travail est terminé, je vais partir. C'est plus poli)
ATTENTION !
L'expression "Je veux"... peut être un peu tropdirecte et impolie. Utilisez plutôt "je voudrais"

No hay comentarios:

Publicar un comentario